Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TREGASTELL - Page 8

  • Lannion. C’est fini pour la ligne aérienne vers Paris

     

    A 13h ce mardi, les élus ont annoncé l'arrêt de la ligne aérienne entre Lannion et Paris.

    |Modifié le 13 Fév 18 à 13:43
    Les élus ont annoncé, ce mardi midi, l’arrêt de la ligne aérienne régulière entre Lannion et Paris. (©Christophe Ganne)

    C’est un coup dur pour le Trégor. Les élus ont annoncé, ce mardi midi, l’arrêt de la ligne aérienne régulière entre Lannion et Paris. Pas assez de trafic. Une fréquentation en chute libre ces derniers mois. Le syndicat de l’aéroport Lannion-Côte de Granit rose a dû se résoudre à prendre cette décision avant la mise en place de la nouvelle délégation de service public prévue pour le 23 mars. 

    C’est un choix difficile que l’on prend à contrecœur

    Les élus du syndicat de l’aéroport réunis en assemblée générale, mardi matin, ont décidé à l’unanimité de déclarer sans suite la procédure de délégation de service public.  Le dernier vol aura lieu le jeudi 22 mars. Dès le lendemain, le vendredi 23 mars des bus assureront les navettes entre la gare de Guingamp et l’aéroport de Brest-Guipavas

    Depuis le mois de septembre, c’est la société Chalair qui exploite la ligne avec un ATR 42 avec 22 vols par semaine vers la capitale et depuis la semaine dernière une desserte vers Pau et les Pyrénées.

    Le syndicat de l’aéroport a connu de fortes turbulences cet été. En juin, Chalair obtenait l’appel d’offre pour exploiter la ligne, mais le tribunal, à la suite d’une plainte d’un concurrent, a dénoncé des irrégularités dans la procédure. Le syndicat a dû remonter un dossier. En attendant, une délégation provisoire avait été mise en place pour assurer la continuité de la ligne jusqu’au 23 mars. 

    Le patron de Chalair et le président du syndicat de l’aéroport, Erven Léon en septembre 2017. (©Le Trégor)
  • Trégastel. Démission d’une élue de la majorité

     

    Elue de la majorité à Trégastel, Pascale Riou jette l’éponge. Et se désolidarise du projet d’aménagement du centre-ville.

    Pascale Riou pointe « un manque d’information et de concertation de la part de l’équipe dirigeante municipale » de Trégastel. (©Lise Muzellec)

    Elle entend privilégier ses convictions personnelles et son libre arbitre « à un  programme qui ne correspond ni aux attentes ni aux besoins de la population trégastelloise » : élue de la majorité municipale de Trégastel,  Pascale Riou a fait le choix de démissionner du groupe mené par le maire Paul Droniou.

     « Manque d’information et de concertation  »

    «  Depuis quelques mois, de très nombreux Trégastellois, membres de ma famille, amis, présidents d’associations, commerçants  me saisissent de leurs préoccupations quant aux projets de la municipalité, explique-t-elle. Toutes et tous m’ont exprimé leur désarroi, leur questionnement et surtout leur désapprobation sur le réaménagement de Sainte-Anne en soulignant le manque d’information et de concertation de la part de l’équipe dirigeante municipale ».

    Par son départ, Pascale Riou souhaite que les élus de la majorité changent leur fusil d’épaule :

    Je souhaite qu’ils revoient leur copie sur le projet du centre-ville qui fait polémique, qu’ils instaurent communication et concertation entre  d’une part la municipalité et tous les élus,  et d’autre part entre  la municipalité et tous les Trégastellois.

  • Divi Kervella, un artisan important de la littérature bretonne, a disparu

    Publié le 7/01/18 12:49, dans Chroniques et points de vue par Fanny Chauffin pour Kerne Multimédia

    Divi Kervella, artisan d'une langue bretonne vivante et présente dans la vie publique, les panneaux routiers, les bandes dessinées, les dictionnaires...
     
     
     

    Il avait à peine soixante ans. Traducteur, grammairien, il travaillait dans l'ombre, mais il a provoqué chez tous les bretonnants et tous ses amis une peine égale à l'amitié qu'ils lui portaient.

    Voici l'hommage que lui rend l'Office de la langue bretonne : 
    "Divi Kervella vient de décéder des suites d’une longue maladie. Il est bien connu pour ses nombreux travaux, en français comme en breton : des traductions savoureuses, des ouvrages de vulgarisation sur la matière de Bretagne, ses articles scientifiques dans la revue Hor Yezh par exemple.. L’Office public de la langue bretonne doit toute sa reconnaissance à Divi Kervella. Dès les prémices de ce qui allait devenir l’Office public de la langue bretonne Divi Kervella prit une part active dans la Commission de Toponymie à partir de 1986 pour en devenir président en 1991. Les règles de normalisation furent peu à peu établies, des vocabulaires furent édités. Divi prit une grande part, une part essentielle, dans tous ces travaux. En 2003 fut éditée la première carte routière en langue bretonne. Cette fois encore son aide fut plus que précieuse et il continua ainsi à aider l’équipe de l’OPLB sans jamais faire défection.Divi Kervella a accompagné toutes les mutations de la Commission de Toponymie, du Service de la Langue Bretonne à l’Office de la Langue Bretonne et à enfin à l’Office public de la langue bretonne. Il était membre du conseil scientifique de l’OPLB. Il suivait de très près tous les travaux de la structure, notamment en matière de toponymie et d’anthroponymie. Mais outre cela, les agents de l’OPLB, et ceux du service Patrimoine en premier lieu, savaient qu’ils pouvaient toujours lui demander un avis. Tant qu’il lui resta un peu de force il continua à les aider, jusqu’à très récemment. Aujourd’hui on trouve des panneaux bilingues ou portants des toponymes bretons correctement écrits un peu partout en Bretagne. Ce que tout brittophone peut lire sur ces panneaux doit énormément aux contributions de Divi Kervella. Il nous restera le souvenir d’un homme érudit, humble, affable et persévérant. ■

    AVIS DE DÉCÈS

    Tréguier (22) - Plufur (22) - Trégastel (22) - Lannion (22)

    Sylven Gourvil-Kervella, son épouse;
    Maelgan Kervella, son fils;
    Riwanon, Annaig Kervella, ses sœurs;
    ses neveux et nièces, beaux-frères et oncles
    ont la grande tristesse de faire part du décès de

    Divi KERVELLA

    Selon ses dernières volontés, la cérémonie privée s'est déroulée 
    le mercredi 3 janvier 2018 
    dans la plus stricte intimité. 
    Ra vo gwenn e ved.

    Mis en ligne le Vendredi 05 Janvier 2018