Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TREGASTELL - Page 6

  • Commune nouvelle. Fusion de Perros, Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec

    Aux portes de Lannion, la côte de Granit rose ne fera désormais plus qu'une seule commune.

    |Modifié le 4 Avr 18 à 19:41
    Ce mercredi matin en mairie de Perros-Guirec, Erven Léon a annoncé le regroupement de Perros-Guirec, Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec. (©Christophe Ganne)

    La surprise est totale. Le maire de Perros-Guirec, Erven Léon, a annoncé ce mercredi matin sur ses terres la naissance d’une commune nouvelle avec ses voisines, Trégastel, Saint-Quay-Perros mais aussi Louannec.

    « C’est officiel, nous unissons nos destins, a déclaré Erven Léon, en présence de ses homologues Paul Droniou, Pierrick Rousselot et Gervais Egault. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. C’est un grand jour pour notre territoire ».

     
    Un mariage qui sera effectif au 1er janvier 2019.

    « Une priorité du gouvernement »

    Dans un communiqué, Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor, et Christine Royer, sous-préfète de l’arrondissement de Lannion, « saluent la démarche initiée par les maires de Louannec, Perros-Guirec, Saint-Quay-Perros et Trégastel de lancement d’études en vue de la création d’une commune nouvelle pour cet ensemble côtier urbain cohérent, à l’économie résidentielle ».

    Le développement des communes nouvelles est « une priorité du gouvernement », qui a confirmé dans la loi de finances 2018 l’incitation financière encourageant « ce projet de solidarité territoriale portée par les élus. Les services de l’État en Côtes d’Armor sont à disposition des maires et de leurs équipes pour accompagner dans les mois à venir la concrétisation de cette démarche », conclut le préfet.

  • Trégastel. Le bureau de Poste ferme : près de 200 personnes en colère

     

    Le bureau de poste de Trégastel a fermé ses portes ce jeudi 29 mars. L'opposition a appelé la population à se rassembler devant le site pour faire entendre leur mécontentement.

    |Modifié le 29 Mar 18 à 18:11
    Entre 150 à 200 habitants de Trégastel étaient présents ce jeudi 29 mars à 16 h, répondant à l’appel des élus d’opposition.

    Entre 150 à 200 habitants de Trégastel étaient présents ce jeudi 29 mars à 16 h, répondant à l’appel des élus de la minorité, pour marquer leur opposition à la fermeture du bureau de poste. « Il aurait dû fermer ses portes au public à 16 h 30. Il a finalement été fermé à 12 h de peur, peut-être, que les manifestants envahissent les locaux », pointe l’opposition.

    « Une aberration »

    « Alors que les politiques locaux sont prêts à injecter de l’argent pour redynamiser les centres-villes dans les petites communes, à Trégastel un élément clé du centre-ville baisse les rideaux. C’est une aberration », arguent les manifestants. Pour eux, le projet d’aménagement de Sainte-Anne semble être à l’origine de cette fermeture anticipée. « Si ce projet toujours à l’état d’études n’avait pas été présenté et mis en exergue, il n’y aurait pas eu de fermeture du bureau de poste ». 

    Le bureau de poste fermé, un relais est créé au sein du Carrefour express. Il ouvrira le 5 avril.

    « Nous ne désespérons pas d’être le premier bureau de poste à voir ses bureaux rouvrir. »

    L’opposition reste mobilisée et entend à nouveau saisir le tribunal administratif : « Il n’y a eu aucun diagnostic, aucune information, affirment les élus. Nous comptons aussi beaucoup sur la commission départementale de vérification de la présence postale ».

  • Le Trégor rend hommage au lieutenant-colonel Beltrame

    À 10h, aujourd'hui, les gendarmes, élus et la population ont rendu hommage au lieutenant-colonel Beltrame et aux victimes de l’attaque de Carcassonne et de Trèbes.

    |Modifié le 28 Mar 18 à 14:45
    Un hommage au lieutenant-colonel Beltrame et aux victimes de l’attaque de Carcassonne et de Trèbes. (©Le Trégor)

    L’émotion était vive dans les rangs des gendarmes de Lannion ce mercredi 28 au moment de l’hommage à leur camarade, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. 

    « Au moment où le  cortège funéraire du lieutenant-colonel Beltrame traverse Paris, depuis la place du Panthéon, pour rejoindre la cour de des Invalides, au moment où le président de la République prononce son éloge funèbre […] les camarades d’armes du lieutenant-colonel, le corps préfectoral, les élus, l’ensemble des Français déclinent cet hommage à celui, qui, empli de compassion et d’un altruisme absolu a fait le  sacrifice héroïque de sa vie, pour sauver celle d’une otage civile, en accord avec son sens du devoir, ses valeurs personnelles et celle de son corps d’appartenance », a évoqué Christine Royer, sous-préfète de Lannion lors de son hommage.

     

    La représentante de l’État a associé à cet hommage, les autres victimes : Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna. « Nous ne les oublierons pas. A leurs familles, à leurs proches, nous exprimons nos condoléances et notre soutien pour leur douleur profonde. »