La commune sortie du piège de l'emprunt Dexia
Le dossier des emprunts toxiques sera clos le 20 octobre. La dette de Trégastel passe de 14 à 6,9 millions d'euros.
Source : 10/10/2015 à 13:31 par kelaouenner
Après 8 ans de disette, de cauchemars et de tensions, Trégastel sort de l’impasse la tête haute. Le 20 octobre, le dossier des emprunts toxiques sera définitivement clos. La dette de la commune passera de 14 millions à 6, 9 millions dont 4,9 millions de capital restant dû et 1,9 million d’indemnités de rachat anticipé.
Sortie de crise
« Le top d’entrée chez Dexia date du 26 mars 2007, le top sortie est arrêté au 20 octobre 2015 à 11 h » a déclaré Paul Droniou, le maire, samedi matin en conseil municipal. « Nous avons obtenu une aide de 6,3 millions du fonds de soutien (SFIL), et une baisse des indemnités de rachat anticipé (IRA) de 7,1 millions ».
Pour payer le restant dû, la commune de contractera un nouveau prêt englobant le capital dû (4, 9 millions d’€) et l’IRA (1,9 million d’€) à financer sur 22 ans et un mois à un taux fixe de 3,25 %.
6 mois de négociations
En parallèle, le maire abandonne les poursuites judiciaires auprès de Dexia : « On aurait pu gagner mais cela aurait duré encore 10 ans. Nous avons déjà fait 8 années blanches sans un investissement. Il est temps de tourner la page et de renaître de ses cendres. Nous avons trouvé une solution acceptable après 6 mois de négociations. Ce dossier doit être bouclé.».
Place aux projets
Trégastel va pouvoir revivre et se reconstruire. « Beaucoup de dossiers sont prêts car nous n’avons jamais arrêté nos projets. Nous sommes dans les starting blocks ». Des travaux de voirie vont être lancés rue du Général-de-Gaulle et rue Abbé-Bouget. Des bâtiments communaux seront réhabilités. Le presbytère sera rénové pour redynamiser le bourg et offrir des activités à l’année. « Après nous reprendrons notre programme électoral avec de vraies entrées de ville sécurisées et un aménagement du centre-ville ».