Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Trégastel. Un conseil municipal sous tension

    Des administrés ont une fois de plus manifesté leur opposition sur les grands dossiers, samedi matin, avant que ne débute le conseil municipal de Trégastel.

    Pancartes, affiches placardées sur les vitres de la salle du conseil : à Trégastel, des opposants ont mis la pression sur l’équipe municipale, samedi matin. (©Lise Muzellec)

    De la fermeture du CMB et de la Poste au projet de réaménagement de Sainte-Anne, des administrés de Trégastel n’ont de cesse de manifester leur opposition aux choix de l’équipe municipale sur les grands dossiers. S’y ajoute maintenant la fusion surprise – annoncée mercredi – de la commune avec ses voisines Perros-Guirec, Saint-Quay-Perros et Louannec.

    Samedi matin, à l’heure du conseil municipal, ils ont donc accompagné les élus en brandissant bien haut des pancartes.

    Le maire Paul Droniou a vite remis de l’ordre en rappelant les règles :

    Les spectateurs n’ont pas le droit d’intervenir ni de se manifester d’une quelconque manière mais ils sont les bienvenus.

    Reste que dans ce contexte tendu, des gendarmes étaient présents à l’extérieur. « Vous avez appelé les gendarmes ? », ont lancé au maire les élus de l’opposition, interloqués. « Non, je n’ai rien appelé du tout. Mais ils n’ont pas le droit d’entrer dans la salle car le port d’arme est interdit à l’intérieur », a répondu Paul Droniou.

    Retrouvez l’intégralité du conseil municipal dans notre prochaine édition.

    S’il est possible pour tout citoyen d’assister au conseil municipal, il est interdit d’intervenir, a rappelé le maire de Trégastel. (©Lise Muzellec)
  • La Poste est fermée

    Sans titre.jpg

  • Commune nouvelle. Fusion de Perros, Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec

    Aux portes de Lannion, la côte de Granit rose ne fera désormais plus qu'une seule commune.

    |Modifié le 4 Avr 18 à 19:41
    Ce mercredi matin en mairie de Perros-Guirec, Erven Léon a annoncé le regroupement de Perros-Guirec, Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec. (©Christophe Ganne)

    La surprise est totale. Le maire de Perros-Guirec, Erven Léon, a annoncé ce mercredi matin sur ses terres la naissance d’une commune nouvelle avec ses voisines, Trégastel, Saint-Quay-Perros mais aussi Louannec.

    « C’est officiel, nous unissons nos destins, a déclaré Erven Léon, en présence de ses homologues Paul Droniou, Pierrick Rousselot et Gervais Egault. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. C’est un grand jour pour notre territoire ».

     
    Un mariage qui sera effectif au 1er janvier 2019.

    « Une priorité du gouvernement »

    Dans un communiqué, Yves Le Breton, préfet des Côtes-d’Armor, et Christine Royer, sous-préfète de l’arrondissement de Lannion, « saluent la démarche initiée par les maires de Louannec, Perros-Guirec, Saint-Quay-Perros et Trégastel de lancement d’études en vue de la création d’une commune nouvelle pour cet ensemble côtier urbain cohérent, à l’économie résidentielle ».

    Le développement des communes nouvelles est « une priorité du gouvernement », qui a confirmé dans la loi de finances 2018 l’incitation financière encourageant « ce projet de solidarité territoriale portée par les élus. Les services de l’État en Côtes d’Armor sont à disposition des maires et de leurs équipes pour accompagner dans les mois à venir la concrétisation de cette démarche », conclut le préfet.