- Page 2
-
-
Hiziv: Sant Padrig
Nous vous souhaitons une très bonne fête de Saint Patrick ! Beannachtaí na Féile Pádraig duit ! Fest laouen deoc'h !
D'origine britto-romaine, Patrick (dont le prénom de naissance était Maewyn Succat) serait né aux environs de 385 en Bretagne insulaire, àBannaven Taberniae (ou Banna Venta Berniae), localité située probablement près de Carlisle en Cumbrie. Son père, Calpurnius, était diacre et employé de l'administration et son grand-père était prêtre (à l'époque, le clergé occidental n'était pas encore soumis à l'obligation de célibat). Sa grand-mère était de la Touraine, en France. Son père, bien que diacre, n'était pas considéré comme un homme très religieux, sa situation aisée provenant de la collecte de taxes.
Selon la légende, en 405, à l'âge de seize ans, Maewyn Succat, plus tard, saint Patrick est enlevé par des pirates irlandais, notamment Niall « aux neuf otages », qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité (dans une cage), près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévot.
En 411, il parvient à s'échapper après que Dieu lui ait dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau, supposé à 200 km de Waterford ou Wexford. Après trois jours de mer, il débarque sur les côtes anglaises, et peu après les côtes françaises, où il devient prêtre. À l'âge de trente et un ans ou trente deux ans, Maewyn Succat, retrouva donc sa famille. Elle l'accueillit chaleureusement et le supplia de ne plus la quitter. Mais un peu plus tard, pendant la nuit, il eut des visions et entendit « les voix » de ceux qui habitent à côté du bois de Focult à proximité de la mer occidentale, qui criaient, d'une seule voix : « Nous t'implorons saint jeune homme, de venir parmi nous. » « Rendons grâce à Dieu, ajouta-t-il, qu'après plusieurs années le Seigneur a répondu à leur appel ». Il gagne ensuite les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s'installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années. Puis, auprès de saint Germain d'Auxerre, il devient diacre puis évêque.
En 432, il retourne en Irlande qu'il commence à évangéliser. Il sillonne toute l'Irlande prêchant, enseignant, construisant églises, monastères et écoles. Il fut réputé pour son courage héroïque, son humilité et sa bonté.
Au Rock de Cashel, lors d'un sermon, il montre une feuille de trèfle : - Voilà la figure de la Trinité sainte. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande, grâce à Maewyn Succat. Selon certaine sources (les moines de Lérins en particulier), St Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte Trinité de l'Île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité.
Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin). En langue gaélique, Patrick s'écrit : Pãdraig.
La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.
Après de longues années d'évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461. Il y est enterré aux côtés de sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l'Irlande.
Lorsque meurt Maewyn Succat, en 461, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.
Saint Patrick n'a rien écrit sinon une « Confession » . Une prière lui est attribuée, « Faed Fiada » (le cri du daim), ou « canon de Saint Patrick » .
-
Emprunts toxiques : nouveau revers judiciaire pour Dexia et la Caffil
Emprunts toxiques : nouveau revers judiciaire pour Dexia et la Caffil
C’est le deuxième acte de la bataille judiciaire entre les banques et les collectivités qui vient de se jouer : vendredi 7 mars, le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné Dexia crédit local et la Caisse française de financement local (Caffil) à remplacer par le taux d’intérêt légal, quasiment nul cette année, le taux originel d’un prêt contracté par la commune de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
Selon Henri Plagnol, maire de Saint-Maur, ce jugement entraînerait pour ce seul emprunt, d’un montant de 10 millions d’euros, une « économie potentielle de 600 000 euros par an » ; il a bon espoir qu’il puisse s’appliquer également à la quinzaine d'emprunts du même type contractés auprès de la banque.
Cette fois-ci, la raison invoquée par le TGI de Nanterre n’est pas l’absence du taux effectif global (TEG), indicateur du coût total du crédit exprimé en taux annuel, sur le fax de confirmation du prêt. Le tribunal a en effet jugé que ce motif était prescrit. En revanche, il a donné raison à la commune qui mettait en cause l’absence d’éléments nécessaires au calcul du TEG sur un document postérieur, concluant le prêt.
Après l’affaire du conseil général de Seine-Saint-Denis contre Dexia (lire Maire info du 11 février 2013), c’est la deuxième fois que la justice donne – partiellement – raison à une collectivité dans le dossier des emprunts toxiques. Ce qui ne devrait que renforcer la détermination du gouvernement à trouver un dispositif de « validation » a posteriori de tous les contrats d’où le TEG était absent – motif de la « victoire » de la Seine-Saint-Denis –, et peut-être à présent des contrats au TEG incomplet, comme dans le cas de Saint-Maur.
Rappelons que cette mesure de validation avait été adoptée dans la loi de finances pour 2014 avant d’être censurée par le Conseil constitutionnel (lire Maire info du 2 janvier).
Le risque pour les finances de l’Etat se chiffre en effet en milliards d’euros : via la Caffil, filiale de la Société de financement local (Sfil) dont il est lui-même actionnaire majoritaire, il a hérité de 8,4 milliards d’euros d’encours d’emprunts toxiques contractés par des collectivités (lire Maire info du 14 janvier).Source : http://www.maire-info.com/finances-et-fiscalites-locales/finances-locales/emprunts-toxiques-nouveau-revers-judiciaire-pour-dexiaet-la-caffil-article-17024 -
Rencontre avec les Trégastellois
Bonjour à tous.
La liste d'union et d’intérêt communal conduite par Paul Droniou organise 2 après-midi "rencontre avec les Trégastellois" vendredi 14 Mars et samedi 15 Mars de 17h à 20h au centre des congrès salle Fontaine( porte vitrée sur la gauche du centre des congrès face au 8 à 8).
Nous serions très heureux de vous y retrouver autour du verre de l'amitié.
A demain. NADINE.
A diffuser sans modération. -
Elections municipales
77 % des Français affirment vouloir s'exprimer le jour des municipales.
Énorme « intention de vote », du jamais vu...
Il est à souhaiter, en sachant que 65 % des même Français se disent mécontents de la politique gouvernementale, ....que chacun n’écoute pas les sirènes, mais s’exprime en fonction de son ressenti personnel. Le pas de l’oie, n’est pas de mise, c’est une question de survie locale et bientôt nationale.
Il faut aller voter, c'est fondamental et il faut bien voter en songeant que seules les actions concrètes et visibles, utiles « au plus grand nombre », sont l'essence même de la démocratie.
Souvenons-nous "Si ce n'est toi le responsable, c'est donc ton frère" ......
-
Tregastell - Informations et Carême 2014 – Propositions
PAROISSE DE PLEUMEUR BODOU
Ile Grande : Pleumeur-Bodou Trégastel : Trébeurden
Samedi 15 mars messe à Trégastel à 18 h 00
Dimanche 16 Mars messe à Trébeurden à 10 h 30
Tous les dimanches : messe à 18 h à la chapelle de la Clarté
INFORMATIONS
Mercredi 12 à 14 h rencontre de l'Equipe du Rosaire chez Mme Marie Ange PRIGENT 140 rue Poul Palud à TREGASTEL
Samedi 15 mars de 10 h à 19 h L'équipe Tiers-monde de la paroisse organise une vente et dégustation de crêpes au Super-U de Trégastel au bénéfice de l'Association " TREGOR- SENEGAL ". Vos dons serviront à construire un mur de clôture et refaire la toiture du bureau de l'école de MBARAGLOU au nord de TIVAOUANE. Nous vous remercions pour votre générosité.
Le dimanche 13 avril, (dimanche des Rameaux), à midi, au C.A.R.E.C de "Ploubezre, aura lieu, comme chaque année, le pot au feu organisé au profit du Comité d’entraide Côtes d’Armor, Côte d’Ivoire, Bénin. Des cartes sont à acheter dans vos relais et au presbytère de Lannion.”
Vie paroissiale
Obsèques de la semaine
Les obsèques de Jean Teurnier ont lieu mardi 11 à 14 h 30
à l'église de Pleumeur.Bodou
Les obsèques de Serge Dupont ont lieu Mercredi 12 à 10 h 30
à Ste Anne Trégastel
Carême 2014 – Propositions
Le temps du Carême nous est offert chaque année pour nous préparer à célébrer le cœur de notre foi : la résurrection du Christ. Sur cette route qui conduit à Pâques, nous sommes invités à nous engager dans une démarche de conversion. Pour nous y aider, plusieurs rendez-vous jalonnent les quarante jours du Carême, avec notamment un parcours de trois rencontres de découverte et d’échange à partir de l’exhortation apostolique du Pape François « La joie de l’Évangile » :
Jeudi 20 Mars 20h30, foyer Ste Anne - Trégastel
Soirée 1 autour de l’exhortation du Pape François « La joie de l’Évangile »
Mardi 25 Mars 20h30, église St Yves - Lannion
« Fragilités et confiance, tous intouchables ? » soirée-témoignages proposée par ‘les amis de La Vie’ (voir l’affiche au dos de cette feuille)
Jeudi 27 mars 20h30, foyer Ste Anne - Trégastel
Soirée 2 autour de l’exhortation du Pape François « La joie de l’Évangile »
Jeudi 3 avril 20h30, foyer Ste Anne - Trégastel
Soirée 3 autour de l’exhortation du Pape François « La joie de l’Évangile »
Vendredi 11 avril 20h30, église St Pierre – Pleumeur-Bodou
Célébration pénitentielle
Messes en semaine Mardi 18 h 00 Trégastel sainte Anne suivi d’une ½ h d’adoration
Mercredi 18 h 00 Jeudi 09 h 00 Chez les Orantes à Pleumeur
Vendredi 18 h 00 N D de Bonne Nouvelle
Présence d’un prêtre à la maison paroissiale de Trébeurden Tous les Mercredis de 09 h 30 à 12 h 00
Paroisse de Pleumeur Bodou Relais Ile Grande, Pleumeur Bodou, Trébeurden, Trégastel.
5 bis rue de Kerariou 22560 Trébeurden Tél : 0296235192 Pt : 06 07 14 80 66
Courriel : paroisse.pleumeur-bodou@22.cef.fr Site internet : http://paroissepb.org