Source : http://www.letregor.fr/2015/03/29/departementales-erven-leon-lemporte-a-perros-guirec/
Avec 51,79 % des voix, Erven Leon et Nicole Michel ont fait basculer le canton de Perros à droite. Après un premier tour serré, et des bons scores pour l’alliance PS-Verts dans les différentes communes, c’est à Perros ville que le maire a fait le break avec un soutien indéfectible de sa ville qui a pesé dans le résultat final.
C’est avec sa ville de Perros et Trégastel, qu’Erven Léon fait la différence. Mais pas seulement. Grâce à sa co-listière, Nicole Michel, il a raflé des voix précieuses dès le premier tour à Louannec. A Perros-Guirec, Erven Léon creuse encore plus l’écart qu’au premier tour avec 766 voix d’écart. Un écart que l’alliance PS-Verts ne pourra pas compenser même en gagnant dans la quasi totalité des communes. La quasi seulement car à Trégastel, Erven Léon soutenu par le maire Paul Droniou a gagné avec cent voix de différence. Le FN cependant qui avait fait des gros scores à Trélévern et Kermaria ne s’est pas reporté sur la droite.
Au final, l’alliance PS-Verts obtient 48,3 % contre 51,79 à la liste de Erven Léon et Nicole Michel.
“Ce n’est pas une revanche”, commente à chaud Erven Léon qui avait été battu par Sylvie Bourbigot en 2011. “C’est la continuité des municipales. Je ne l’envisageais pas comme ça il y a six mois mais maintenant je suis persuadé qu’il faut que le canton de Perros pèse au niveau du département. Un rôle que n’a pas su tenir la conseillère sortante. A Perros je prenais un risque en me présentant à nouveau devant les électeurs. C’était un pari. Mais à un moment donné il faut savoir le faire.”
De son côté Sylvie Bourbigot associée à Michel Perroche a tenu à défendre son bilan : “Une profession de foi distribuée dans la semaine par l’équipe de droite est une vraie calomnie de la part de quelqu’un qui ne voulait pas disait il utiliser des méthodes comme celles-là. Le résultat est au final serré. nous allons poursuivre notre travail de terrain”, a expliqué Sylvie Bourbigot. Michel Peroche a été plus loin : “Sur le plan local j’ai joué le jeu. mais je m’aperçois ce soir que les dés sont pipés et ça je ne l’accepte pas. On verra tout ça au conseil municipal.”