Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le château de Costaeres

1795325_620116904708734_923115240_o.jpg

 

Le « château » de Costaeres fait partie de la commune et du paysage maritime de Tregastel.

Mais ce "château" n’est pas très ancien, revenons un peu sur son histoire. 

Maison de villégiature dite Château de Costaérès achevée vers 1896 (1899, date d' imposition du cadastre) par l' ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer pour Bruno Abakanowiecz, ingénieur d'origine polonaise demeurant à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

La villa de style néo-médiéval est édifiée sur un îlot acheté vers 1892 à un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson.

D'ailleurs, le nom breton de l' île signifie "vieille sécherie" (1). De nombreuses parcelles sont aussi acquises à Ploumanac' h sur le territoire de Perros-Guirec, en face de l' île (aujourd'hui le Parc de la Bastille) ainsi que l' ancien moulin à mer nommé Milin Ruz pour y faire fabriquer de la glace (1896) et ainsi conserver poissons et homards destinés à la commercialisation. Les crustacés sont stockés dans des viviers construits en face de l' Hôtel Bellevue par Abakanowiecz. L' aménagement intérieur de la villa aurait été conçu avec le bois de récupération d' un bateau échoué.

Henryk Sienkiewicz y séjourna (2)

Après 1900, date du décès du propriétaire, sa fille, Sofia Abakanowiecz, devenue madame Poray, fait agrandir la villa d' une aile en retour sur la façade postérieure. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l' armée allemande, et subit quelques dommages intérieurs. Un incendie en 1990 détruit en partie l' intérieur de l' édifice.

De nombreuses personnalités polonaises sont venues séjourner à Costaérès, depuis l' Entre-deux-guerres des personnalités du spectacle y séjournent.

Villa de style néo-médiéval caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du 19e siècle sur la Côte de Granit Rose. L'image de la villa sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de Granit Rose et des Côtes-d'Armor. Refus de visite (intérieur non vu).

Notes

(1)L’étymologie de Costaeres : en breton du Trégor "coz-seherez" (kozh-sec'herezh en breton moderne) ou « vieille sécherie », l’ile étant naguère utilisée  pour faire sécher des congres 

(2) Henryk Sienkiewicz, l’auteur de Quo Vadis en 1898, était un ami intime d’Abdank, a son décès en 1900 il devient le tuteur de sa fille âgée de 17 ans.

 

Les commentaires sont fermés.