"Seuls on fait peu de chose, mais ensemble on peut réaliser des merveilles".
Aimé Le Bloas, le président du CNT présentait le bilan 2013, lors de l'assemblée générale du club nautique de Trégastel, le 16 novembre, dans les locaux du club.
Il a souligné l'ambiance familiale du club, le rôle de cohésion assuré par l'équipe des permanents, Eric, Alex, Gilles et Isabelle, l'importance du CNT, élément structurant des activités de Trégastel proposées aux touristes, et l'offre de formation.
Une activité stable
Le club a accueilli 2 080 clients, effectué 970 stages cet été (1 045 membres et adhérents), qui se répartissent ainsi : moussaillons, mousses et optimists 353 stages, voile légère : jeunes en Topper/Topaz 170 stages, ados/adultes 229 stages, planche à voile 213 stages, kayak de mer 447 sorties, longe cote 585 sorties. La location a particulièrement bien fonctionné cet été.
Les enfants à l'abordage
Au cours de cette année, le club a accueilli 4 groupes d'une dizaine d'enfants de Trégastel, pour 6 et 7 séances multi-activités. Du fait des aménagements du temps scolaire, 26 enfants des classes de Trégastel ont pu pratiquer la voile, sur 7 jours complets en septembre. L'Enssat, présente depuis 1991, reste un modèle de longévité avec un afflux régulier d'étudiants.
Des manifestations toujours prisées
Au cours de la saison 2013, le CNT a organisé ou participé à de nombreuses manifestations : la Tousalo, le challenge Cormoran, le Trophée Granit rose, le Triatlon, et surtout la mythique régate des 24 heures, qui fut un succès sur terre comme sur mer (pour le CNT, 150 quarts de 3 ou 4 h, soit environ 550 heures/homme de permanence).
Le résultat est positif, la gestion rigoureuse. Cette situation permet un renouvellement continu du matériel : investissement important cette année par l'achat d'une nouvelle sécurité, avec un moteur 4 temps très économique, de 3 argo, des planches et des kayaks.
Source: http://www.ouest-france.fr/une-annee-positive-pour-le-club-nautique-1729888