Un ou une locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 80 à 240 kilomètres maximum autour de son domicile. Le mouvement “locavore” encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs locaux (dans les AMAP http://www.reseau-amap.org/ ou les cueillettes par exemple), de choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût est meilleur que celui du produit industriel.
Locavore est également un acte respectueux de l’environnement, car l’expédition alimentaire sur de longues distances (comme par exemple les cerises du Chili vendues en France en plein hiver) exige souvent plus de carburant pour le transport.
“Locavore” a été inventé par Jessica Prentice de San-Francisco en 2005 à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres. Le New Oxford American Dictionary a définit « locavore », comme étant une personne qui recherche des produits alimentaire locaux. « Locavore » fut le mot de l'année 2007.