Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Perros Guirec - Tregastel

    Services techniques. Déménagement début 2017

    Le premier pas de la réorganisation des services techniques a été fait, hier...
    Le premier pas de la réorganisation des services techniques a été fait, hier matin.
    D'un côté, des locaux inadaptés, vétustes et éclatés aux quatre coins de la ville. De l'autre, 4.000  m² de locaux qui ne demandent qu'à trouver des occupants. C'est forts de ce constat que Paul Droniou, maire de Trégastel et Erven Léon, ont commencé à réfléchir sur la possibilité de mutualiser leurs moyens. Un projet qui commence à prendre forme et sur lequel ils ont communiqué, hier matin, auprès des représentants du personnel, des membres du comité technique, des responsables des services et des agents.

    L'ancienne usine Pirelli à Trégastel


    À l'horizon du premier trimestre 2017, les services techniques et le centre technique municipal devraient donc emménager dans l'ancienne usine Pirelli de Trégastel. Un projet qui a vocation à optimiser le fonctionnement et à fournir des locaux adaptés aux agents du service tout en maintenant la qualité de service actuelle, voire l'améliorer. Des agents qui sont dès à présent associés à la réflexion et qui pourront apporter leur éclairage sur leurs besoins et les nécessités de service. « La situation actuelle n'est pas satisfaisante.
     
    Le fonctionnement est éclaté entre la rue de La Poste et le CTM, sans oublier la reprographie dans le bâtiment de la police municipale, et les lieux de stockages sont disséminés sur la commune (dépôt de Kergadic, la Brosserie, Kerreut...). La construction d'un bâtiment unique à Kergadic, un temps envisagée, aurait un coût de 2 M€. Une dépense que nous ne souhaitons pas engager », précise Erven Léon.

    Une source d'économie


    Cette solution immédiate, économique et ergonomique, si elle satisfait les deux maires, a également reçu un bon accueil des agents des deux communes. Elle va permettre une mutualisation qui sera, à terme, une source d'économie avec, notamment, la possibilité de grouper les commandes mais également de mettre en commun des matériels et des moyens dans le prolongement de l'entente intercommunale créée au printemps 2015 (conseil municipal du 9 avril 2015).

    « Un projet gagnant-gagnant »


    « À l'heure des baisses des dotations d'État, ce projet, c'est du gagnant-gagnant. Nous avions d'ailleurs plus d'a priori que les personnels concernés. J'espère que d'autres communes prendront exemple sur nous et nouerons des coopérations telle que la nôtre à l'avenir. Comme pour nos projets respectifs de skate park, nous sommes complémentaires », déclare Paul Droniou.

    À noter
    Les Perrosiens bénéficieront toujours d'un accueil physique des services techniques à la mairie.