Organisée samedi, à l’initiative des quatre élus de l’opposition municipale, la manifestation pour le maintien du bureau de La Poste, à Trégastel, a réuni 300 personnes.
Trois anciens maires et des représentants des syndicats Sud PTT, FO et CGT étaient présents.
Comme il l’avait annoncé lors du dernier conseil municipal, samedi 9 décembre, le maire, Paul Droniou, ainsi que les élus de la majorité n’ont pas participé au rassemblement, destiné à défendre les services publics sur la commune.
Des services en moins
Lors de sa prise de parole, Pascal Hémeury, conseiller municipal, a évoqué la nécessité de conserver un bureau de La Poste dans la commune et la très bonne fréquentation du bureau actuel, dont des habitants de Ploumanac’h et de Kérénoc. Rappelant la transformation du service en Relais poste commerçant (RPC) à Carrefour Market, il a dressé la liste des services qui ne seraient plus assurés, avec notamment la disparition d’un distributeur automatique de billets.
Les représentants syndicaux ont appelé les élus et les usagers à se mobiliser contre «la casse du service public». «À Trégastel, ce n’est pas La Poste qui avait décidé au départ de fermer, c’est le maire et la mairie qui ont décidé de supprimer les bâtiments et La Poste s’est, bien entendu, engouffrée dans la brèche», a souligné la représentante de la CGT.
Une pétition pour le maintien
Pascal Hémeury a appelé à signer la pétition qui sera proposée dans les commerces. Il a également précisé qu’une rencontre avec le directeur régional de La Poste va être demandée et que «l’histoire du bail commercial est à creuser».
Les manifestants ont ensuite formé une chaîne humaine autour du bâtiment de La Poste avant de se disperser.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tregastel/tregastel-trois-cents-manifestants-pour-le-maintien-de-la-poste-17-12-2017-11784123.php#G8QL2Ec5VjPk9Sql.99