À l'heure où certaines communes peinent à maintenir une activité commerciale dans leur centre, Perros-Guirec semble échapper à cette logique. Témoin de cette dynamique, le maire Erven Léon partage avec nous cette belle embellie.
Le commerce se porte bien à Perros-Guirec ?
Oui, c'est certain. Il y a une belle dynamique. Pour ce premier trimestre, nous avons eu connaissance de 30 nouveaux commerçants dont 18 créations d'activités. Métiers de bouche, art, artisanat, le panel d'activités nouvelles ou reprises est vaste. De plus, les porteurs de projet sont principalement des trentenaires.
Qu'est-ce qui les attire ici ?
La politique menée par la municipalité porte ses fruits ?
Lors de notre élection, nous avions annoncé souhaiter réveiller la belle endormie, il semble que nous soyons en bonne voie. Notre rôle, c'est de créer la confiance et de tout faire pour dynamiser la commune. Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter l'accès aux commerces en proposant du stationnement gratuit, des zones de rencontres (zone 20 où le piéton et le cycliste sont prioritaires sur les usagers de la route) mais aussi des arrêts minute à des points stratégiques. Les nombreuses animations proposées par nous-mêmes ou par les associations perrosiennes participent également à cette dynamique. En alliant le culturel et l'économie, nous attirons un large public qui consomme sur la commune. D'autre part, nous soutenons les projets permettant de créer de nouveaux logements sur la commune et notamment dans le locatif, pour attirer une population plus importante et plus jeune.