-
-
Kroazhent, à la croisée des chemins
-
La gestion du Forum confiée à LTC
-
Près de 300 habitants mobilisés pour la sauvegarde de La Poste
-
Trégastel. Trois cents manifestants pour le maintien de La Poste
Organisée samedi, à l’initiative des quatre élus de l’opposition municipale, la manifestation pour le maintien du bureau de La Poste, à Trégastel, a réuni 300 personnes.
Trois anciens maires et des représentants des syndicats Sud PTT, FO et CGT étaient présents.
Comme il l’avait annoncé lors du dernier conseil municipal, samedi 9 décembre, le maire, Paul Droniou, ainsi que les élus de la majorité n’ont pas participé au rassemblement, destiné à défendre les services publics sur la commune.
Des services en moins
Lors de sa prise de parole, Pascal Hémeury, conseiller municipal, a évoqué la nécessité de conserver un bureau de La Poste dans la commune et la très bonne fréquentation du bureau actuel, dont des habitants de Ploumanac’h et de Kérénoc. Rappelant la transformation du service en Relais poste commerçant (RPC) à Carrefour Market, il a dressé la liste des services qui ne seraient plus assurés, avec notamment la disparition d’un distributeur automatique de billets.
Les représentants syndicaux ont appelé les élus et les usagers à se mobiliser contre «la casse du service public». «À Trégastel, ce n’est pas La Poste qui avait décidé au départ de fermer, c’est le maire et la mairie qui ont décidé de supprimer les bâtiments et La Poste s’est, bien entendu, engouffrée dans la brèche», a souligné la représentante de la CGT.
Une pétition pour le maintien
Pascal Hémeury a appelé à signer la pétition qui sera proposée dans les commerces. Il a également précisé qu’une rencontre avec le directeur régional de La Poste va être demandée et que «l’histoire du bail commercial est à creuser».
Les manifestants ont ensuite formé une chaîne humaine autour du bâtiment de La Poste avant de se disperser.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tregastel/tregastel-trois-cents-manifestants-pour-le-maintien-de-la-poste-17-12-2017-11784123.php#G8QL2Ec5VjPk9Sql.99 -
Kroashent Tregastell : à la croisée des chemins
Participez à l'édition du livre Kroashent Tregastell, à la croisée des chemins : un beau livre sur Trégastel et ses gens au cœur du Trégor.
- Suivre le projet
- Livre et édition / Patrimoine
- Rennes, France
Présentation détaillée du projetLoïc Le Guillouzer, Lise Muzellec, Alain Vorimore. Un écrivain, deux photographes. Avec la contribution exceptionnelle de Charlotte Le Guyader.
Ils sont allés à la rencontre de Trégastellois qui entretiennent une relation particulière avec les jolies croix de pierre qui jalonnent la commune.
Plusieurs invités, artistes, poètes, ont également apporté leur contribution à ce beau livre consacré aux modestes édifices posés à la croisée des chemins, redonnant ainsi ses lettres de noblesse au petit patrimoine.Ces croix sont le prétexte de témoignages et d'anecdotes délivrés par celles et ceux qui vivent aux côtés de ces monuments. Elles inspirent plusieurs artistes : Blynt, Charlotte Le Guyader, Yvon Le Men, Fanch Peru...
Un beau livre pour mettre en avant le patrimoine de Trégastel, les lieux, les gens et les artistes de cette commune.
L'expression de la créativité dans le Trégor avec l'intervention d'artistes, poètes, photographes et écrivains du pays.
Une portée universelle, un parcours sensible.
Une diffusion nationale, l'occasion de mettre en valeur un territoire.
Les trois auteurs et autrice du livre
Qui sont les auteurs et autrices :
Loïc Le Guillouzer est né à Trégastel. Mis à part quelques incursions en centre Bretagne et dans les montagnes de Californie du nord, il y réside toujours. Romancier, nouvelliste et traducteur, il affectionne également les chroniques à partir de témoignages collectés au gré de ses promenades à pied ou à cheval.
Lise Muzellec s’est installée à Trégastel avec sa famille. Photographe, correspondante de presse d’un hebdomadaire local, elle a appris à découvrir toutes les facettes de sa commune et de ses habitants au fil de ses reportages. Elle compte à son actif plusieurs expositions, avec une prédilection pour le portrait et les vieux métiers.
Alain Vorimore est originaire de Picardie. Tombé sous le charme de Trégastel à l’adolescence, il a élu domicile sur la Côte de Granit Rose. Cinéaste, photographe, il manie aussi bien la caméra que la plume. Du studio de montage à l’écriture et à l’appareil photo, il se réalise pleinement dans les projets de groupe.
Charlotte Le Guyader, Trégastelloise, est graphiste et illustratrice. Elle vient de signer son premier livre aux éditions Locus Solus, Allô, le véto ?
Sommaire :
Photographies et récits se répondront dans cet ouvrage de 128 pages à paraitre au printemps 2018.
Sur 12 chapitres, le patrimoine ancien croisera des créations artistiques contemporaines, du bourg de Trégastel jusqu'à sa campagne alentour.
Que trouver dans le livre :
En Bretagne, elles sont partout, à tel point que souvent on ne les remarque même plus. Et pourtant, ces petites croix de pierre constituent à elles seules un patrimoine fabuleux qui vient presqu’à notre insu rythmer notre quotidien. Sans elles, la Bretagne perdrait un peu de son âme. À Trégastel, elles sont encore plus belles qu’ailleurs, grâce à la grande diversité des granites alentour : le rose, bien sûr, mais aussi l'ocre, le bleu, le blanc et même le violet. Certaines ont été remontées à partir de morceaux disparates qui finissent par se fondre dans la patine du temps. D'autres se sont promenées au fil des siècles, au gré des travaux de voirie, des projets communaux, religieux, ou des appétits d'amateurs de vieilles pierres. D’autres encore n’ont jamais bougé, plantées dans le roc pour l’éternité.
"Au-delà des aspects religieux et patrimoniaux, nous avons voulu aller à la rencontre de celles et ceux qui entretiennent une relation particulière avec ces petits calvaires. La pierre reprend vie, les secrets de l'enfance resurgissent, les générations se répondent, un souffle d'éternité se fait sentir. La langue bretonne trouve naturellement sa place chez les témoins qui la pratiquent au quotidien. Les artistes, artisans, linguistes et autres écrivains qui ont répondu à nos sollicitations ne s'y sont pas trompés, tous contribuent à restituer la magie de ces modestes édifices posés à la croisée des chemins.
Un circuit vient naturellement conclure ce livret, avec autant de haltes qui prennent une tout autre résonance et permettent de découvrir Trégastel autrement."
Pages intérieures en cours de réalisation
Des rencontres locales comme avec Marthe Vassalo, des poètes comme Yvon Le Men ou des artistes comme Blÿnt, de nombreuses figures locales seront à rencontrer au fil du livre.