Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pas de relocalisation obligatoire de citoyens non bretons en Bretagne sans l'approbation du Parlement de Bretagne

     

    Migrants: pour une consultation populaire immédiatement

    logo GPB.jpg

    Le Gouvernement Provisoire de Bretagne conteste le plan du Gouvernement français qui vise à relocaliser des migrants dans les communes bretonnes et appelle à l'organisation d'une consultation populaire immédiatement.

    Les Bretons seront appelés à répondre à la question suivante : « Voulez-vous que la France et l'Union européenne décrètent une relocalisation obligatoire de citoyens non bretons en Bretagne sans l'approbation du Parlement de Bretagne ? »

     

    Pour le Gouvernement Provisoire de Bretagne

    Claude Guillemain

    Président

  • Trégastel et Trébeurden (22). Soixante migrants de la Jungle de Calais accueillis prochainement

    calais_tregastel

    21/09/2016 – 19H00 Trégastel (Breizh-info.com) – Après Saint-Brévin les Pins – qui devrait accueillir une soixantaine d’immigrés clandestins en provenance de la Jungle de Calais, c’est au tour de Trégastel (22),une petite commune de 2500 habitants du Trégor, d’en accueillir, tout comme sa voisine  de Trébeurden (3500 habitants). Au total, une soixantaine répartis dans les deux stations balnéaires.

    Le plan Cazeneuve pour répartir les migrants de Calais dans toute la France marche à plein régime – ce qui n’empêche pas, chaque jour, de nouvelles arrivées à Calais. « C’est comme un puits sans fond » nous explique un policier présent sur place qui nous avoue « être fatigué mentalement et physiquement ».  « C’est un gigantesque appel d’air qui est fait. Plutôt que de fermer le camp et de tous les expulser dans leurs pays d’origine, ils les incitent à venir, on marche sur la tête ».

    Les 30 immigrés, des hommes célibataires, seront accueillis au centre de vacances de la Caisse centrale d’activités sociales du personnel d’EDF de la route des Traouïero à Trégastel. Le comité central des œuvres sociales d’EDF – que le contribuable finance en partie sur sa facture d’électricité qui ne cesse d’augmenter – a proposé à l’Etat de mettre une partie de ses structures d’accueil à disposition pour les migrants. Et pour les migrants uniquement, au grand dam des associations qui s’occupent du nombre croissant de Français dans la plus grande précarité.

    Ils devraient rester quelques mois, le temps d’être accompagnés socialement pour leurs démarches administratives ; en effet, contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, ces individus sont des clandestins, leur demande d’asile n’ayant pas encore été faite. Ils seraient donc légalement expulsables de suite. La plupart souhaite d’ailleurs continuer leur périple en Europe, direction le Royaume-Uni.

    A Trebeurden, les migrants seront présents du 10 octobre au  22 décembre, dans le CCAS.

    A noter que le conseil municipal de Trégastel, présidé par le maire Paul Droniou (Divers droite),n’a vu aucun élu s’opposer à la décision de l’État. Paul Droniou, le maire, a même l’impression « de faire une bonne action ». A Trébeurden, les élus municipaux ont également tous voté pour (3 abstentions sur la liste Trébeurden demain).

    Des habitants des deux communes ont toutefois prévu de monter un collectif pour s’opposer à cette venue, en contactant la nouvelle association, Lien, qui vient de se monter pour venir en aide aux opposants à l’installation de migrants dans leur commune.

    Crédit photo : Getty images
    [cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

     

  • Le centre de vacances CCAS de Trégastel accueillera 30 migrants

    14355119_1052532301531309_7989053543338562357_n.jpgLe centre de vacances CCAS de Trégastel accueillera 150 "migrants"

    Route des Traouiros 22730 Trégastel

    Tél : 02 96 23 87 66

     

    D'après des sources sûres, la commune de Tregastel (22730) s’apprêterait à recevoir 150 migrants qui seraient installés à la CCAS. Proches du SUPER U (pour le ravitaillement), les migrants toucheront 25 €/jour et auront tout loisir de visiter la Côte de Granit Rose.

    La Gendarmerie de Perros Guirec semble être déjà au courant.

    La question de l’immigration massive , non désirée, inutile, qui nous submerge aujourd’hui est une question clé qui touche aussi bien à notre niveau de vie qu’au niveau très élevé du chômage, à la qualité de notre sécurité individuelle et collective qu’à la force de notre identité bretonne séculaire, à la valeur positive de notre culture qu’à l’universalité et à la supériorité de nos principes, de nos mœurs, de nos revendications d’égalité, de liberté, de sérénité…

    Les Tregastellois ne sont guère islamophiles et quand ils verront des masses d’individus, mâles en grande majorité, venus ici pour sucer notre assistanat social et quand ils sauront que cela va coûter 1200 euros par mois et par migrant pour le seul fonctionnement des structures, on mesure la nocivité de ces gens là et combien la décision de les héberger est critiquable.

    …1200 euros par mois et par individu pour le fonctionnement… l’AME/CMU pour chacun, le versement de l’ ATA (400 euros mois), les transports gratuits, le téléphone portable offert et gratos….

    Mesurez cet argent public , celui de vos impôts et taxes et mettez le total en relation avec cette « annonce » de l’hébergement à Tregastel des immigrés de la « jungle » de Calais, et ouvrez enfin les yeux sur les nuisances destructrices de ces masses d’immigrés, inutiles et dangereuses, que le gouvernement mafieux de la « socialie » cajole honteusement, tout en dissertant bêtement sur « la richesse apportée » par l’immigration…et en se préparant à envoyer partout ces déracinés à la limite de la délinquance et traversés par les réseaux terroristes.

  • 70 ans ça se fête !

    70 ans ça se fête ! Sortie événement d'un livre retraçant l'histoire de l'Agence Le Guillouzer aux éditions Bow Window. Retenez la date : le samedi 15 octobre 2016.

    14344762_1406612659378818_2859144103687477467_n.jpg

  • LES MARÉES, LES MORTES ET VIVES-EAUX

     

    Les marées sont créées par soleil, et surtout la lune qui attirent l’eau des océans de la Terre.  C’est un cycle lié au mouvement des planètes et à leur force d’attraction l’une sur l’autre.

    Les marées de vives-eaux – Les marées de mortes-eaux

    Schémas des marées par rapport aux phases de la lune

    Glossaire –  Liens utiles

     

    1. Les vives-eaux

    Marée de vives-eauxDans le mouvement circulaire des planètes, il arrive un moment où lestrois planètes sont parfaitement alignées. C’est à ce moment-là que l’attraction est la plus forte car les attractions de la lune et du soleil s’exercent dans le même sens sur la terre. C’est la période des fortes marées.

    Les vives eaux correspondent, toutes les deux semaines, à l’alignement Lune, soleil, terre. Les marées de vives eaux sont celles des hautes merstrès hautes et des basses mers très basses.

    Elles atteignent leur niveau maximal au printemps et en automne lors des marées d’équinoxe.

    Seules les masses d’eau gigantesques subissent l’attraction de ces astres. (Un grand lac ou une petite mer n’ont pas de marée ; ex. :la Méditerranée n’a pas de marée).

    2. Les mortes-eaux

    Elles alternent avec les vives eaux tous les 15 jours quand les trois planètes forment un angle droit, leurs attractions se contrarient. La mer ne monte pas très haut et ne descend pas très bas.

    La hauteur de la marée est à peu près inférieure à la moitié de celle des vives eaux.

    Il y a une à deux marées par jour selon les périodes et les positions des astres Lune et Soleil.

    3. Les marées de vives et mortes eaux et les phases de lune

    Les phases de la lune

    phases lunaires

    Marée de vives-eaux en nouvelle lune

    Vves eaux NL

    Marée de mortes-eaux en 1er quartier

    Mor. eaux 1Q

    Marée de vives-eaux en pleine lune

    Vves eaux PL

    Marée de mortes-eaux en 2ème quartier

    Mor. eaux 2Q

    Les marées d’équinoxe

    Les marées atteignent leur niveau maximum au printemps et en automne: il s’agit alors des marées d’équinoxe.

    Le passage du soleil dans le plan de l’équateur terrestre renforce soninfluence sur les mouvements des mers. La lune se retrouve dans le même axe que celui du soleil.

    L’attraction exercée par les deux astres sur les mouvements des mers s’additionne.

    Les marnages (différence entre pleine mer et basse mer successives) sont largement plus élevés que le reste de l’année.

    La nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année.

    équinoxe

                 équinoxes et solstices de 2016 à 2019

     

    4. Quelques termes à connaître

    Amplitude

    Différence entre la hauteur d’une pleine mer (ou d’une basse mer) et le niveau moyen. Ce terme est souvent utilisé à tort pour désigner le marnage.

    Basse mer

    Niveau le plus bas atteint par la mer au cours d’un cycle de marée

    Coefficient de la marée

    Ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne exprimé en centièmes (valeur comprise entre 20 et 120 en France). Il indique l’importance de la marée.

    Le coefficient et l’heure des marées ne sont pas les mêmes selon l’endroit où l’on se trouve.
    Plus le coefficient est élevé plus la mer est haute. Son courant qui entre dans les embouchures des fleuves les empêche de s’y déverser comme à l’accoutumée.

    Coefficient de 20 : la plus faible marée possible
    Coefficient de 45 : morte-eau moyenne
    Coefficient de 70 : séparation entre vive-eau et morte-eau
    Coefficient de  95 : une vive-eau moyenne
    Coefficient de 100 : une vive-eau équinoxiale moyenne
    Coefficient de 120 :  la plus forte marée possible
    Source : Blogspot « trucs bizarres »

    Courant

    Déplacement horizontal d’eau de mer dans une direction et avec une certaine vitesse

    Estran

    Bande côtière comprise entre les niveaux atteints par les plus hautes mers et les plus basses mers, émergée puis submergée

    Étale

    Temps pendant lequel le niveau de la mer reste sensiblement stationnaire.

    Hauteur d’eau

    Connaître la hauteur d’eau a un grand intérêt lorsque l’on navigue, elle peut être utile pour savoir, par exemple, à partir de quelle heure il est possible d’entrer dans un port sans que la quille touche le fond !

    Laisse

    Trace au sol laissée par la pleine mer ou la basse mer

    Marée

    Mouvement  du niveau de la mer, dû aux effets de l’attraction exercée par la Lune et le Soleil

    Marnage

    Différence de hauteur entre une basse mer et une pleine mer successives

    Morte-eau

    Période pendant laquelle le marnage passe par un minimum

    Pleine mer

    Niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d’un cycle de marée

    Quadrature

    Position de la Lune et du Soleil quand leurs directions par rapport à la Terre forment un angle droit

    Vive-eau

    Période pendant laquelle le marnage passe par un maximum.

    Zéro hydrographique

    Niveau le plus bas que peut théoriquement atteindre la mer, c’est-à-dire niveau de la basse mer d’une marée d’un coefficient de 120.

    Hauteur de marée

    Indiquée par rapport au zéro hydrogra-phique

    5. Les liens indispensables aux île-Grandais

    ➡ Horaires, hauteurs et coefficients de marées (île-Grande, Trébeurden)
    ➡ Windguru (Prévisions météo site de l’île-Grande : vent, vagues, température, précipitations)