Nos photos d'hier à Trégastel Tourisme pendant la grande marée.
Une sélection à marée très haute ( coefficient 117)
-
-
Traité de 1532 caduc !
Louis Melennec, docteur en médecine, docteur en droit et historien, et dont la réputation n’est plus à faire, rappelle que la Bretagne est aujourd’hui en situation de proclamer sa place dans le concert des nations européennes. Il dit du Traité d’Union qu’il s’agit d’un faux traité, en fait un édit puisque le contrat n’a été paraphé que par le roi français, sans qu’aucun des représentants plénipotentiaires bretons ne soient conviés à la signature ; ils avaient même été écartés des négociations ! Pour le Dr Melennec, comme le dénonçait Maître Marie-Anne Kerhuel, ancienne avocate au barreau de Rennes, ce contrat d’union est une grossière imposture.
Le roi de France François 1er fait stationner plusieurs milliers de soldats à Vannes où il se rend fin juillet 1532, accompagné rien moins d’une cour armée de 12000 hommes ! L’évèque de Vannes, président du Parlement est curieusement remplacé par le cardinal Duprat, corrompu premier ministre-chancelier de France qui orchestre la séance. Ainsi aucune négociation n’a lieu entre le roi français et les délégués bretons. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas admis à nommer des ambassadeurs ni à se réunir pour discuter des termes d’un éventuel accord. La séance du 4 août est ajournée car manque de finir en pugilat, l’annonce en public de la déclaration d’union perpétuelle ayant provoqué un vif émoi dans la population. Le roi français temporise quelques jours et promulgue à Nantes cet édit. Or un édit n’est jamais bilatéral. C’est une loi française, donc d’un état étranger, et ne peut ainsi avoir d’effet juridique sur la Bretagne ! En 1532, la Bretagne n’a jamais traité, discuté, voté et accepté le moindre accord sur cette question d’annexion.
Au XXIe siècle le statut de la Bretagne est toujours régi par le Traité de 1499, c’est-à-dire qu’elle est et reste, en droit international, une puissance souveraine et indépendante.
Et en 2015, toujours occupée. -
Meublés de tourisme
-
Une plongeuse scientifique vient de découvrir les vestiges de l’immense forêt engloutie voici 6 000 ans entre France et Angleterre. Une jolie promenade dans le temps.
INSCRIVEZ-VOUS d'un clic !
Pas de ferry. Encore moins de tunnel sous la Manche. Pensez : pas de Manche du tout... Voici 10 000 ans, le niveau de la mer était plus bas qu’aujourd’hui. Au moins 100 mètres plus bas. Les hommes du Mésolithique pouvaient donc traverser à pied sec ce qui deviendra le Channel. Et installer des campements sur les sommets qui s’élevaient de la plaine entre Bretagne et Normandie, et qui deviendront Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny et Chausey.
Un cercle de pierres vieux de 5 000 ans
Chausey, où un cercle de pierres mégalithique a été découvert dans la vase voici quelques années, vieux d’environ 5 000 ans – et à l’époque évidemment réalisé sur ce qui était alors de la terre ferme.Voici 10 000 ans, en tout cas, une immense forêt couvrait la cuvette formée par la Manche, au fond de laquelle coulait un grand fleuve – la future Tamise. Cette forêt, une plongeuse scientifique vient d’en découvrir des traces irréfutables.
Troncs d’arbres et branches recouverts d’algues
A l’occasion d’une plongée, Dawn Watson, océanographe a fait une découverte surprenante, rapportée par le Washington Post : les vestiges de cette forêt, engloutie voici environ 6 000 ans. « J’ai d’abord pensé que c’était des morceaux d’épaves », a expliqué Dawn Watson à la BBC. Avant qu’elle se rende compte qu’il s’agissait de troncs d’arbres et de branches recouverts d’algues.Les géologues connaissent cette forêt qui, à une période de glaciation (donc de bas niveau des océans), se dressait entre la France et l’Angleterre sur une terre appelée Doggerland (voir l’illustration ci-dessous).
Un vrai « paradis »
« Il y a 10 000 ans, cet espace était un des plus riches en matière de chasse, de capture d’oiseaux et de pêche en Europe », raconte Bernhard Weninger de l’université de Cologne. On y trouvait « un bassin important d’eau de source, alimenté par la Tamise à l’ouest et par le Rhin à l’est », explique le scientifique, qui n’hésite pas à comparer l’endroit à un « paradis ». Cette forêt a été peu à peu engloutie lors de la dernière fonte des glaces, il y a environ 6 000 ans. Qui a aussi submergé ce qui deviendra la baie du Mont-Saint-Michel, isolant les îles Anglo-Normandes et Chausey.Mais au fait, pourquoi ces traces n’ont-elles été trouvées qu’aujourd’hui ? L’océanographe Dawn Watson pense que si les vestiges de la forêt sont désormais visibles, c’est grâce à une tempête qui a touché la côte du comté de Norfolk en 2013. Et qui permet, aujourd’hui, de se promener dans les bois.
Hervé Hillard
Ouest FranceAccédez à l’article source -
CANDIDATS DÉPARTEMENTALES 2015 - TRÉGASTEL
Résultats des départementales
Partagez le résultat de votre commune sur FacebookListe des candidats du canton Perros-Guirec
Candidats Tendances Christine HERVIO et Michel LE GAC Parti communiste français Sylvie BOURBIGOT et Michel PEROCHE Union de la Gauche Erven LÉON et Nicole MICHEL Divers droite Thierry GAUTIER et Annick LEBIEZ Front National RÉSULTAT CANTONALES 2011 - TRÉGASTEL
Résultats des départementales
Partagez le résultat de votre commune sur FacebookCanton Perros-Guirec
Résultat canton Perros-Guirec : 2ème tour
Candidats % voix commune % voix canton Statut Sylvie BOURBIGOT Europe Ecologie / Les Verts45,93% 55,20% Elu Erven LEON Autres candidats majorité présidentielle54,07% 44,80% Trégastel Perros-Guirec Nombre d'inscrits 2 349 22 890 Nombre de votants 1 399 11 549 Taux de participation 59,56% 50,45% Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) 36 417 Résultat canton Perros-Guirec : 1er tour
Candidats % voix commune % voix canton Statut Erven LEON Autres candidats majorité présidentielle49,50% 39,59% Ballotage Sylvie BOURBIGOT Europe Ecologie / Les Verts28,04% 33,37% Ballotage François BOURIOT Radical de Gauche11,20% 13,94% Michel LE GAC Communiste11,26% 13,10% Trégastel Perros-Guirec Nombre d'inscrits 2 349 22 891 Nombre de votants 1 669 10 919 Taux de participation 71,05% 47,70% Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) 71 314 -
Zones de non-droit !
La liste des quartiers sensibles de France où règnent la délinquance, les dealers, les armes et les islamistes… Les zones de non-droit !
Voici la liste des quartiers sensibles de France où règnent la délinquance, les dealers, les armes et les islamistes… Les zones de non-droit répertoriées ville par ville, département par département.
Cette liste compile diverses sources dont celle du Ministère de la Ville ici. Toutes les villes ou tous les quartiers indiqués ne sont pas des « zones de non droits » fort heureusement. Mais sont répertoriés comme « sensibles ».
Délinquance, violences urbaines, règlements de compte, viols, dealers, trafic d’armes, certains de ces quartiers sont un terreau idéal pour le recrutement de terroristes islamistes. Ils ont été parfois le terrain d’émeutes violentes. La Police a souvent ordre de ne pas y entrer pour ne pas créer de troubles et d’émeutes. L’argent de la drogue finance les achats d’armes.
Antisémitisme, haine des « blancs », haine de la France, sentiment « anti-français », y sont répandus…
22 COTES D’ARMOR
Niveau 4:
Lannion: Ker Uhel
Saint Brieuc: Croix saint Lambert-Ville Oger
Saint Brieuc: le Plateau-Balzac-Ginglin