Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Goûter crêpes

    L’Équipe d'Animation Pastorale invite tous les paroissiens à un goûter crêpes:

    Le dimanche 2 février 2014
    à Trébeurden salle du théâtre "Le Sémaphore"
    à partir de 15h30


    Bonne journée,

     

     

     
    Centre Culturel Le Sémaphore
    Mise à jour le 31 jan. 2011
     
    7 - 9 rue des Plages - Mairie 
    22560 Trébeurden 
    Tél : 02 96 15 44 11 
    Mail : accueil.semaphore@trebeurden.fr
  • Poésies de Charles Le Goffic

    400px-Poésie_complès_de_Le_Goffic_en_2_tomes.JPG

    Charles Le Goffic a passé sa vie à célébrer « sa » Bretagne, dans une esthétique qui lui a valu l’estime de Maurice Barrès, et avec un régionalisme qui lui a valu celle de Charles Maurras. Sa poésie est donc à la fois colorée et engagée.

    Toutefois, quel dommage que Charles Le Goffic ait toujours refusé d’écrire quoi que ce soit en breton, et quel plus grand dommage encore qu’il l’ait fait pour ne pas… « se montrer inférieur à sa réputation » !

    Mais intégrer les milieux littéraires parisiens et publier en breton était quelque peu contradictoire, Narcisse Quellien en avait déjà fait les frais avec la polémique autour de sa Perinaig et, après tout, l’œuvre en français de Charles Le Goffic ressemble un peu à cette Bretonne de Paris dont il dit lui-même :

     

    Hélas ! tu n’es plus une paysanne ;

    Le mal des cités a pâli ton front,

    Mais tu peux aller de Paimpol à Vanne,

    Les gens du pays te reconnaîtront.

     

    Sa tombe, surmontée de son buste sculpté, érigé par souscription nationale, est visible dans l'enclos de l'église du bourg deTrégastel, il y est enterré avec sa femme Julie et sa fille Hervine-Marie morte à l’âge de 17 ans des suites d’un accident de battage survenu à Trégastel.
    À l"occasion du 150e anniversaire de sa naissance, un médaillon, œuvre du sculpteur Michel Sprogis, est posé sur un rocher près de la chapelle Sainte-Anne.

    Depuis décembre 2013, le site daskor.org propose aux internautes de la littérature bretonne en ligne, en breton ou en français. Daskor publie des textes lorsqu’ils sont entrés dans le domaine public, ou lorsque leurs auteurs ou leurs ayants-droits ont autorisés Daskor à le faire.

    http://www.daskor.org/fr/catalogue/catalogue-ouvrages/poesies-completes-charles-goffic/

  • Le père Eternel à Trégastel

    le-pere-eternel-tregastel.jpg

    Cette statue est commandée par le recteur Jean-Jacques Bouget. Érigée au sommet de rochers qui dominent la plage de Coz-Pors, elle est bénie le 22 juillet 1969. Ce jour-là, le recteur expose la raison de cette édification : « Aider les marins du pays et les étrangers qui visitent nos grèves à élever leurs pensées vers Dieu. » 

    En réalité, il s'agit de la statue du Bon-Sauveur, appelée par la suite « statue du Père Éternel ».

    Cette statue est commandée par l'Abbé Jean-Jacques Bouget. Érigée en 1869 au sommet d’un amas rocheux dominant la plage de Coz-Pors, elle est bénie le 22 juillet 1969. Ce jour-là, le recteur expose la raison de cette édification de ce qu’il appelle la statue du « Bon-Sauveur » : « Aider les marins du pays et les étrangers qui visitent nos grèves à élever leurs pensées vers Dieu. » 

    La statue portait d’origine une croix en bois à la main gauche - elle faisait plus de 2m - après avoir été de nombreuses fois renouvelée suite à de nombreux vandalismes - a été retirée définitivement.

    Sous les rochers se trouve l’ancienne chapelle de Coz-Ilis (vieille église), devenue aujourd’hui l’aquarium marin de Trégastel. L'abbé Bouget transforma en une sorte de sanctuaire deux grandes excavations se trouvant à la base de l'amoncellement granitique. Pour cela, il fit obstruer par une solide maçonnerie les espaces vides, aménagea une fenêtre et deux portes et sépara par un mur les pièces ainsi créées. La plus petite servit de sacristie, et la plus grande était réservée à la messe pour les fidèles.

    De cette statue est venue un surnom de la ville : « cité du Père Éternel »

  • Horaires des Messes

    HORAIRES MESSES PLEU Hiver2014-page0001.jpg