Si la résidence secondaire se justifie pour de nombreuses familles “étrangères” à la commune, rien n’empêche ces familles de s’intéresser à l’histoire, à la culture, à la vie de notre commune.
Ce souhait peut se transformer en réalité si, par une campagne discrète mais ciblée, la commune et les associations, incitent les résidents secondaires à devenir des acteurs et des investisseurs.
Pour ma part, j'ai surtout pensé aux personnes en recherche d’un logement à Trégastel. Le projet de l'équipe municipale précédente de construire une ZAC à Kerlavos n’était pas inutile, mais il était trop ambitieux et hypertrophié et il s’est heurté aux intérêts des propriétaires riverains qui y voyaient un amoindrissement de la valeur de leurs propres maisons.
Il serait également souhaitable que les résidents secondaires soient intéressés au développement de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, des commerces et des services de la commune. A l’exemple de certains pays, il me semble possible de développer un artisanat de qualité, des très petites entreprises, genre auto-entrepreneurs.
Je vous ferai également des propositions bientôt.
Claude Guillemain