La Bretagne est à la mode. Son patrimoine, sa culture, ses paysages préservés, ses villes à taille humaine, en font une région où il fait bon vivre. Une qualité de vie qui attire de plus en plus.
«Mais c'est le paradis!». Ce cri du coeur est celui de deux touristes croisés un dimanche ensoleillé d'avril dernier sur le sentier côtier qui longe l'Aven (Sud-Finistère). Eh oui, que la Bretagne est belle! Sans verser dans le panégyrique géographique, les paysages et les lumières sont assurément les premiers atouts de ce territoire-péninsule, union de la terre et de la mer. Nombreux sont les peintres qui, comme Matisse, sont tombés sous le charme. «Je fus séduit par l'éclat de la couleur pure. Je reviens de mon voyage avec la passion des couleurs de l'arc-en-ciel», disait l'artiste.
Un héritage exceptionnel
Le géographe Jacques Lescoat est de ceux qui parlent le mieux de la diversité des paysages de la Bretagne. De cette terre bleue et verte, comme il dit, il ne manque jamais l'occasion d'en faire l'éloge. Terre bleue avec ses côtes rocheuses ou sablonneuses, ses caps, ses rias, ses baies, ses grandes et ses petites falaises, ses mers intérieures, ses multitudes d'îles et d'îlots... Terre verte avec ses bocages, ses forêts, ses bassins, ses vallées, ses plateaux, ses grosses collines, ses petites et âpres montages.... «Un héritage naturel sur lequel aucune autre région ne peut s'aligner», et qui est reconnu bien au-delà des frontières de la région.
«Nulle part ailleurs»
Dans une enquête très fouillée, réalisée auprès de 1.001habitants et 2.073 touristes, à l'occasion du lancement de la marque Bretagne, les visiteurs interrogés mettent les paysages à la première place «des caractéristiques que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs». Plus étonnant, ces mêmes visiteurs ne font pas du climat un moins pour la région. Parce que, sans doute, contrairement à ce que laissent entendre les bulletins de la météo nationale, il n'y a pas un climat mais des climats en Bretagne (Lorient est quand même la 28eville la plus ensoleillée de France avec 2.024heures).
Des villes à taille humaine
Géographie remarquable donc et une organisation du territoire qui l'est tout autant. Sur ce point aussi la Bretagne se distingue, avec un équilibre territorial qui fait figure de modèle, même s'il ne faut pas sous-estimer les disparités entre le littoral et l'intérieur. Ce réseau dense de «villes à la campagne», de villes à taille humaine, contribue pour beaucoup à cette qualité de vie qui est désormais reconnue à la Bretagne. Une Bretagne qui a su allier modernité et tradition. Curieusement, ce qui pouvait être considéré il y a encore quelques années comme une faiblesse est devenu un atout, une force. Parce que ce tissu urbain permet une véritable mixité sociale. C'est quand même à noter, aucune des villes bretonnes, y compris Rennes, n'a de banlieue, là où souvent se concentrent les problèmes que l'on sait. Juste un chiffre: 44% des Bretons vivent dans des communes entre 1.000et 5.000habitants contre 22% au niveau national. On ne s'étonnera donc pas si les villes bretonnes figurent régulièrement aux premières places des palmarès où il fait bon vivre.
Un art de vivre
Y aurait-il donc en Bretagne un art de vivre spécifique? Il est frappant de constater que 86% des visiteurs interrogés dans l'enquête citée plus haut considèrent qu'en effet la région privilégie «l'art d'être ensemble» et qu'elle a «un sens aigu de la fête». Un véritable plébiscite. Convivialité, accueil, ouverture, authenticité sont les mots qui reviennent le plus souvent. Parce qu'ils ne sous-estiment pas les défis que doit relever leur région - vieillissement, désertification... - les Bretons sont un peu moins enthousiastes que ceux qui viennent les visiter. Normal. Mais ils ne méconnaissent pas la chance qu'ils ont d'y vivre. Sinon, comment comprendre que le quart des nouveaux habitants qu'accueille chaque année la Bretagne y sont nés?