Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bernadette Malgorn dans la voix est libre sur France3 Ouest le 27/02/2010



    Capture01-copie-9.jpg

    Par Gwendal DAGORNE - Communauté : LES AMIS DE BERNADETTE MALGORN
    Ecrire un commentaire - Recommander
  • Trégastel, terre de découverte

    Nous sommes heureux de vous convier au vernissage
    de l'exposition "Costumes de rêves et de féérie"
    ,
    le samedi 20 février, à partir de 18 heures,
    au Centre des Congrès de Trégastel.


    Xavier Martin Le Chevalier
    Maire de Trégastel

     

    >

     

  • École Picherel. Des élèves artistes en vexillologie

    http://letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/perrosguirec/tregastel/ecole-picherel-des-eleves-artistes-en-vexillologie-01-02-2010-763228.php

    Les drapeaux réalisés ont été exposés samedi, au centre des congrès.

    Suite à l'exposition d'une soixantaine de drapeaux proposée en octobre par Alain Raullet, spécialiste en vexillologie, la municipalité et les enseignants de l'école Picherel ont lancé, dans cinq classes, un concours de drapeaux symbolisant la ville de Trégastel. Quelques règles préalables étaient à respecter: l'aspect symbolique, la simplicité, peu de couleurs et pas de lettres..., consignes suivies lors de l'étude, la réflexion et la réalisation du projet.

    Le symbole de la commune

    110élèves, qui ont pris un immense plaisir lors de la réalisation de ce projet, ont participé au concours. Le jury, composé de Yves Riou, Alain Raullet, Alain Jaffré, Fabien Beyrie et Denise Le Platinec, a éprouvé bien des difficultés à départager les 61drapeaux exposés samedi matin au centre des congrès. Une oeuvre par classe a été distinguée. L'un des drapeaux sera imprimé pour être le symbole de Trégastel.

  • Carême

    Ce  17 février, "mercredi de cendres", commence le Carême.

    Le temps du Carême

    Le mot carême dérive du latin quadragesima qui signifie simplement quarante. C'est le nombre d'années que le peuple hébreu, libéré par Dieu de l'esclavage d'Egypte, passa dans le désert avant d'entrer dans la Terre promise (Livre de l'Exode). C'est le nombre de jours que le Christ passa à son tour au désert, " conduit par l'Esprit Saint pour être tenté (mis à l'épreuve) par le diable " (Matthieu 4, 1-11) ; invité à se préférer lui-même, il resta au contraire fidèle à Dieu et aux hommes. C'est le nombre de jours que compte le Carême, période préparatoire à la célébration de Pâques : du mercredi des Cendres à la messe du soir du jeudi saint.

    Avec la messe du Jeudi Saint commémorant la dernière Cène, commence une autre période que l’on appelle le Triduum Pascal : la célébration des trois jours saints qui débouche sur le Dimanche de Pâques lui-même, où l’on célèbre la Résurrection du Christ.

    Histoire du Carême

    Le dimanche est le jour fondamental de l’année liturgique. Il revient chaque semaine et chaque semaine les chrétiens, autour de l'eucharistie, font mémoire de la Pâque (le passage) du Seigneur de la mort à la vie. Ils se rappellent sa mort et sa résurrection "jusqu’à ce qu’il vienne", ainsi que le formule saint Paul (1ère lettre aux Corinthiens 11, 26).

    Peu à peu, à partir du deuxième siècle, s’est détaché un dimanche particulier où se célébrait plus solennellement le Seigneur ressuscité. Ce grand jour fut préparé par quelques jours puis par quelques semaines. A partir de la fin du quatrième siècle, la structure fondamentale des quarante jours est établie, même si des aménagements auront lieu au cours du temps et selon les différents lieux.

    Trois clefs pour comprendre le carême

    Un temps de pénitence : dès les débuts de l’histoire de l’Eglise, ce temps était donné aux pécheurs qui s’étaient placés hors de la communion de l’Eglise pour se repentir et préparer leur retour à la table eucharistique le jeudi saint.

    Un temps de préparation au baptême : ce temps était aussi le dernier moment de la préparation pour ceux qui allaient être baptisés dans la nuit de Pâques, les catéchumènes.

    Un temps de rénovation spirituelle : pour ceux qui ne sont pas appelés à une réconciliation particulière ou qui sont déjà baptisés, le carême est comme un temps de retraite et de ressourcement de leur vie spirituelle.

  • Résultat des élections Régionales 2004

    Résultat des élections Régionales 2004

    ACCUEILBRETAGNECOTES D'ARMOR (22) >  Trégastel

    Résultats par commune :
    Cliquez sur la lettre correspondant à l'initiale

    A B C D E F G H I J K L M N P Q R S T U V Y


    RESULTATS*

    Nombre % Inscrits % Votants
    Inscrits 2 064
    Abstentions 649 31,44
    Votants 1 415 68,56
    Blancs ou nuls 38 1,84 2,69
    Exprimés 1 377 66,72 97,31


    Liste conduite par Voix % Exprimés
    M. Jean-Yves LE DRIAN (LGA) 826 59,99
    M. Josselin ROHAN DE (LDR) 551 40,01

     


    RAPPEL DES RESULTATS DU 1ER TOUR*

    Nombre % Inscrits % Votants
    Inscrits 2 064
    Abstentions 709 34,35
    Votants 1 355 65,65
    Blancs ou nuls 81 3,92 5,98
    Exprimés 1 274 61,72 94,02


    Liste conduite par Voix % Exprimés
    Mme Brigitte NEVEUX (LFN) 90 7,06
    M. Lionel DAVID (LXD) 22 1,73
    Mme Françoise DUBU (LXG) 51 4,00
    M. Josselin ROHAN DE (LDR) 286 22,45
    M. Bruno JONCOUR (LDR) 165 12,95
    Mme PASCALE LOGET (LVE) 135 10,60
    M. Jean-Yves LE DRIAN (LGA) 525 41,21
    En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des %Exprimés peut ne pas être égale à 100,00% .

     

    Détails des nuances des listes