"Beaucoup de familles ne savent pas qu'elles peuvent bénéficier du RSA. L'autre jour, une dame au SMIC, dont le mari est au chômage et qui a deux enfants à charge, s'est étonnée quand j'ai dit qu'un couple avec un seul salaire modeste et deux enfants à charge pouvait bénéficier de 200 euros (par mois)", a déclaré Martin Hirsch.
"Le RSA, a-t-il souligné, c'est aussi un complément de revenus pour les salariés modestes".
A partir du 1er juillet, entre 3,7 et 4 millions de personnes vont bénéficier du RSA, selon une estimation provisoire communiquée par Martin Hirsch.
Dans la Haute-Garonne, M. Hirsch table sur 60.000 bénéficiaires, une estimation établie à partir des 23.000 RMI et des prestations et aides versées par la CAF et le conseil général.
Après une réunion avec les acteurs locaux qui mettront en oeuvre le RSA et une conférence à Sciences-Po, Martin Hirsch a rendu visite "à des amis", selon ses termes, dans un immeuble squatté par des militants de Droit au logement (Dal) et que la mairie de Toulouse va racheter pour y ouvrir des logements sociaux.
Yannick Martin, responsable local du Dal, a souligné que c'était Martin Hirsch qui avait sollicité l'entrevue en accueillant le Haut commissaire, accompagné du préfet de Haute-Garonne et de policiers.
Les militants l'ont interpellé sur la non application de la loi de réquisition, en affirmant que 22.000 logements étaient vides à Toulouse.
Par ailleurs, Martin Hirsch va engager lundi une concertation avec les partenaires sociaux sur les questions relatives à la jeunesse, pour préparer la réunion du 18 février proposée par le chef de l'Etat au patronat et aux syndicats.