Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le père Eternel à Trégastel

le-pere-eternel-tregastel.jpg

Cette statue est commandée par le recteur Jean-Jacques Bouget. Érigée au sommet de rochers qui dominent la plage de Coz-Pors, elle est bénie le 22 juillet 1969. Ce jour-là, le recteur expose la raison de cette édification : « Aider les marins du pays et les étrangers qui visitent nos grèves à élever leurs pensées vers Dieu. » 

En réalité, il s'agit de la statue du Bon-Sauveur, appelée par la suite « statue du Père Éternel ».

Cette statue est commandée par l'Abbé Jean-Jacques Bouget. Érigée en 1869 au sommet d’un amas rocheux dominant la plage de Coz-Pors, elle est bénie le 22 juillet 1969. Ce jour-là, le recteur expose la raison de cette édification de ce qu’il appelle la statue du « Bon-Sauveur » : « Aider les marins du pays et les étrangers qui visitent nos grèves à élever leurs pensées vers Dieu. » 

La statue portait d’origine une croix en bois à la main gauche - elle faisait plus de 2m - après avoir été de nombreuses fois renouvelée suite à de nombreux vandalismes - a été retirée définitivement.

Sous les rochers se trouve l’ancienne chapelle de Coz-Ilis (vieille église), devenue aujourd’hui l’aquarium marin de Trégastel. L'abbé Bouget transforma en une sorte de sanctuaire deux grandes excavations se trouvant à la base de l'amoncellement granitique. Pour cela, il fit obstruer par une solide maçonnerie les espaces vides, aménagea une fenêtre et deux portes et sépara par un mur les pièces ainsi créées. La plus petite servit de sacristie, et la plus grande était réservée à la messe pour les fidèles.

De cette statue est venue un surnom de la ville : « cité du Père Éternel »

Les commentaires sont fermés.